- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2008
|- Réf : BE8849
Les fours solaires sont des outils uniques de recherche dans le domaine des hautes températures... dans le domaine de la production de vecteurs énergétiques viennent clore cet article. Les fours solaires... présente les éléments d'optique définissant les caractéristiques du flux solaire concentré au foyer d... 'un four solaire. Il définit aussi la problématique de la mesure des températures, en présence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2003
|- Réf : BM7621
-sandwichs à base de métal : les panneaux tout aluminium, nida et peaux aluminium ; les panneaux mixtes... Le collage des métaux est un domaine de grande technicité, qui offre de nombreuses possibilités... dans l’aéronautique, le collage des métaux est maintenant largement utilisé dans toutes les industries. Afin d’aider... du collage, pourra être transposée ensuite à toutes les industries de transformation des métaux. Nota...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 mai 2022
|- Réf : K736
jusqu’à 15 % la production électrique du panneau solaire en une ou deux décennies. Afin de mieux... est qu’il s’agit d’une mesure rapide et non destructive . L’électroluminescence des panneaux solaires... celluele solaire... des dispositifs existants. Cet article présente un aperçu du principe de fonctionnement des cellules solaires...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.